Alamanga Reforestation

Alamanga reforestation

Reboiser Madagascar, c’est le projet porté par Marie – Nomena, une jeune diplômée de Science Po Lille. Son expérience, elle l’a forgée au travers de son implication, tout d’abord dans le projet de vignoble familial, puis dans l’implantation de la Fondation Écoformation, qui oeuvre pour le reboisement au Nord de Madagascar. Le projet « Alamanga », qui signifie « la forêt bleue/sacré » en malgache, est à la fois ambitieux et plus que nécessaire, étant donné la situation inquiétante provoquée par la déforestation. Depuis sa création en Mars 2010, Alamanga s’inscrit comme la première entreprise sociale Malgache à mettre en place un programme de reforestation.

Les objectifs :

Allier la reforestation de l’île et l’amélioration de la vie des villageois est l’un des objectifs principaux de l’entreprise. Grâce à une économie sociale et solidaire, le pari devient possible. Développement et écologie s’accordent alors parfaitement, car l’activité de reforestation permet la création de nombreux emplois. 2 000 hectares, soit 2 000 000 d’arbres d’ici 2020 sont au programme.

Préserver la biodiversité :

Alamanga participe activement à la réintroduction d’espèces endémiques. La plantation de ces espèces natives et précieuses favorise la renaissance d’une forêt locale, riche de la biodiversité malgache et régionale.

Contribuer au développement :

L’entreprise permet de créer des emplois, grâce à la mise en valeur des espèces locales. De nouvelles filières porteuses de revenus se mettent naturellement en place : l’extraction d’huiles essentielles, l’apiculture, la culture de vers à soie (la sériciculture). Véritable entreprise sociale, Alamanga améliore considérablement le quotidien des villageois.

Éduquer à l’environnement : 

Parce que l’avenir passe également par les nouvelles générations, Alamanga met la sensibilisation à l’environnement au coeur de ses champs d’action. Des plants issus d’une pépinière permanente seront distribués dans les écoles de la commune pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Le parrainage :

Alamanga vous propose de participer à la conservation de l’écosystème Malgache grâce à un système de parrainage d’arbres ou d’hectares. Pour parrainer votre ou vos arbres, suivez tout simplement le lien suivant et les indications : parrainer mon arbre.

Pour en savoir plus sur les projets en cours, c’est par ici : Voir les projets.

La fondatrice, Marie – Nomena, a été l’invitée de TED X Réunion, retrouvez son discours ici : L’arbre qui pousse à l’emploi.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-nous

Pour toutes demandes de partenariat, de recherche d'emploi, ou de diffusion, laissez-nous un petit mot. Nous reviendrons rapidement vers vous.

En cours d’envoi

©2017 Malagasy Projects

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account